Protection hivernale des douches de sécurité et des équipements pour le rinçage des yeux et du visage

Des périodes prolongées de températures  inférieures à zéro exposent les douches de sécurité et les rince-yeux situés à l'extérieur à des problèmes spécifiques. Le gel de l'eau dans les tuyaux va non seulement rendre ces équipements inutilisables, mais va aussi endommager les vannes et les tuyauteries. En outre, lorsque la température augmente, la glace fond, ce qui peut provoquer des inondations dans le lieu de travail et occasionner des dommages additionnels aux équipements de la zone environnante.

Certaines douches de sécurité et certains rince-yeux sont conçus spécifiquement pour une utilisation dans des environnements extérieurs où l'on prévoit des températures inférieures à zéro. Ces douches sont équipées d'un système de traçage électrique ou de thermoplongeurs. Il est important de maintenir l'alimentation électrique de ces unités pour empêcher le gel de l'eau qui se trouve à l'intérieur.

Pendant les périodes où l'on enregistre des températures inférieures à zéro, il est essentiel d'effectuer ces contrôles de sécurité rigoureux :

  • S'assurer qu'une alimentation électrique constante est maintenue.
  • Tester l'équipement une fois par semaine et, en cas de conditions sévères, une fois par jour. (N.B. Collecter l'eau afin d'éviter de créer un risque de glissement sur la glace qui va se former).
  • Vérifier que la zone environnante est libre de toute obstruction et n'est pas couverte de neige ni de glace.
  • Vérifier que toutes les unités sont clairement visibles et bien éclairées, en particulier pendant les heures d'obscurité.
 

Si vous devez remplacer les douches de sécurité et rince-yeux/visage existants ou si vous avez développé vos opérations et nécessitez des équipements additionnels, Hughes Safety Showers peut vous offrir des produits spécifiquement conçus pour être utilisés dans ces conditions hivernales rigoureuses :

  • Les modèles chauffés et isolés de la gamme Premium sont appropriés pour une utilisation à toutes les températures et sont équipés de colonnes montantes chauffées et isolées qui leur permettent de combattre facilement des températures inférieures à zéro.
  • Les douches à réservoir qui sont chauffées et isolées fournissent jusqu'à 15 minutes d'eau tiède moyennant un mécanisme de gravité à partir d'un réservoir aérien.
  • Des douches à température contrôlées et des cabines hivernales peuvent être fournies pour des conditions arctiques plus extrêmes. Des douches de sécurité à température contrôlée (TC) sont également disponibles et sont équipées de réservoirs d'eau sous pression d'une capacité de 300 litres raccordés au réseau de distribution de l'eau et de thermoplongeurs qui fournissent 15 minutes d'eau tiède quelle que soit la température extérieure. Une cabine hivernale est une douche de sécurité à température contrôlée, encastrée dans une cabine qui protège contre les accidents survenus dans des conditions de températures inférieures à zéro.

Quelles que soient les conditions hivernales, les entreprises doivent toujours se conformer à la législation en matière de santé et sécurité.

Pour obtenir des conseils et solliciter une étude de sécurité gratuite, veuillez contacter l'Équipe technique en appelant le 0161 430 8070 ou en adressant un e-mail à service@hughes-safety-showers.co.uk